PORTRAIT ÉCRIT

Auteur et biographe

Définition et ambition

A l’instar d’un tableau ou d’une photo, le portrait littéraire illustre une personne avec des mots. Parce qu’il est difficile d’écrire sur soi-même, l’entretien préalable à la rédaction du portrait permet de parler de soi, de se livrer sereinement.

Le portrait décrit un personnage, révèle des éléments de son caractère, évoque son parcours de vie, raconte son histoire.

Le portrait dévoile une personnalité, met en scène des sentiments et fait surgir des émotions.

Le portrait peut être personnel ou être le sujet d’un cadeau. Objet intime ou public, il permet de se présenter, en page d’accueil d’un site internet, d’un livre d’entreprise, d’un support de communication, d’un ouvrage collectif.

Il se résume en quelques lignes ou s’étend sur plusieurs pages.

Réalisation d’un portrait écrit

Réalisation

Après un contact par mail ou par téléphone, je vous transmets un devis pour la réalisation d’un portrait écrit qui pourra être illustré par un photographe professionnel.

Au cours de l’entretien, nous évoquons ensemble votre projet : la rédaction de votre portrait ou de celui d’une personne que vous connaissez bien. Vous décrivez ce personnage, sa vie, son parcours, ses traits de caractères, ses qualités, ses défauts, ses rêves, ses réussites, ses écueils… Je vous laisse parler et je vous pose des questions afin de m’approprier sa personnalité. Je rédige ensuite le portrait que vous relisez avant son impression finale.