RÉFÉRENCES

Biographies et livres

Jean-Luc Couturier est un autodidacte qui a révolutionné l’industrie de la boulangerie. Il a exporté son process dans le monde entier avant de se consacrer à l’élevage de taureaux pour de grandes corridas. Histoire d’un homme de passions.

« Lorsque mes enfants m’ont offert une biographie pour mon anniversaire, j’ai été enchanté par l’idée. Sa réalisation m’a permis de creuser mes souvenirs et de faire surgir de vives émotions au gré des anecdotes. Agnès a mis son écoute et sa plume à mon service pour écrire ma vie avec un ton dynamique et un style personnifié. Elle a trouvé les mots justes pour produire un magnifique ouvrage agrémenté de photos. Je suis un homme heureux et comblé, c’est le plus beau cadeau de ma vie ! »

Jean-Luc Couturier

Nés au XIXe siècle dans une petite ville industrielle du Rhône, Henri Colas et Anaïs Clairet ont donné naissance à une très nombreuse famille. Le livre retrace l’histoire de deux destins que la musique a croisés et que les générations suivantes perpétuent.

« Agnès, merci pour cette émouvante transcription si fidèle de tous les témoignages qui émaillent le récit de notre traversée du XXème siècle. Le style teinté d’humour, la mise en page aérée, la clarté du récit rendent la lecture de cet ouvrage plaisante. Ce livre trouvera une bonne place dans les bibliothèques familiales et servira de repère pour les futures générations. C’est un document symbolique du respectueux souvenir que nous avons pour nos parents. Ce livre  chargé de souvenirs est une petite merveille !  »

Henry Colas et Michelle Aubonnet

Virginie raconte son enfance et son adolescence dans le Paris des Trente Glorieuses puis sa vie de mère de famille et de femme dans la province rurale. Entre joie et nostalgie, ses souvenirs s’impriment.
Marches à suivre
Avec ses histoires et anecdotes du patrimoine des collines lyonnaises, « Marches à suivre » guide le lecteur dans un dédale de rues atypiques.
Montée Mermet

Portraits

Article sur Dominique Torres

Dominique Torres
Un rayon de soleil

Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie mécanique, Dominique Torres a créé une entreprise d’insertion dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle décroche le prix coup de coeur du jury des Femmes Décideurs 2017.

Article sur Marie Coulon Lamier

Maria Coulon Lamier
La diversité comme atout de performance

Sa jeunesse  dans les cités de la banlieue lyonnaise a donné à Maria Coulon Lamier une énergie renversante pour devenir chef d’entreprise. Son parcours est récompensé par le trophée  « Femme de l’impossible » en  2017.

Article sur Marie Bochet

Marie Bochet
Une championne
au sommet

Marie Bochet est l’une des plus grandes skieuses handisport du monde avec de nombreuses médailles d’or aux jeux paralympiques et aux championnats du monde. Elle a  fait sortir de l’ombre le ski handisport.

Article sur François Pralus

François Pralus
L’aventurier du chocolat

Maitre chocolatier d’exception, François Pralus a ouvert une quinzaine de boutiques en France dont la vedette est  la Praluline, savoureuse brioche aux pralines créée par son père.

Nouvelle

Soir d’automne