RÉFÉRENCES

Biographies et livres

Biographie Jean-Luc Couturier
Jean-Luc Couturier
L’arène du boulanger

Jean-Luc Couturier est un autodidacte qui a révolutionné l’industrie de la boulangerie. Il a exporté son process dans le monde entier avant de se consacrer à l’élevage de taureaux pour de grandes corridas. Histoire d’un homme de passions.

Biographie famille Colas
Colas, une famille au long cours

Nés au XIXe siècle dans une petite ville industrielle du Rhône, Henri Colas et Anaïs Clairet ont donné naissance à une très nombreuse famille. Le livre retrace l’histoire de deux destins que la musique a croisés et que les générations suivantes perpétuent.

Souvenirs d'un bébé des années 40
Souvenirs d’un bébé des années 40

Virginie raconte son enfance et son adolescence dans le Paris des Trente Glorieuses puis sa vie de mère de famille et de femme dans la province rurale. Entre joie et nostalgie, ses souvenirs s’impriment.

Biographie d'un patrimoine culturel
Guidées par leur Mektoub

Héritières d’un patrimoine culturel, Messaouda, Faïza, Maria et Inès sont les aînées de quatre générations. De l’Algérie à la France, elles ont défié le destin avec leur force et leur cœur et elles ont prouvé que les femmes pouvaient accéder à leurs ambitions et à leur liberté. Saga familiale de 140 pages.

45 rues lyonnaises en escaliers
Marches à suivre
45 rues lyonnaises en escaliers

Avec ses histoires et anecdotes du patrimoine des collines lyonnaises, « Marches à suivre » guide le lecteur dans un dédale de rues atypiques.

Portraits

Article sur Dominique Torres

Dominique Torres
Un rayon de soleil

Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie mécanique, Dominique Torres a créé une entreprise d’insertion dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle décroche le prix coup de coeur du jury des Femmes Décideurs 2017.

Article sur Marie Coulon Lamier

Maria Coulon Lamier
La diversité comme atout de performance

Sa jeunesse  dans les cités de la banlieue lyonnaise a donné à Maria Coulon Lamier une énergie renversante pour devenir chef d’entreprise. Son parcours est récompensé par le trophée  « Femme de l’impossible » en  2017.

Portrait de François Pralus

François Pralus
L’aventurier du chocolat

Maitre chocolatier d’exception, François Pralus a ouvert une quinzaine de boutiques en France dont la vedette est  la Praluline, savoureuse brioche aux pralines créée par son père.

Portrait de Legros

Entreprise Legros,
une histoire de femmes

Nouvelle

Soir d’automne